Une piscine "bio"

pisc all

 

 Notre piscine est spéciale! On l'appelle "bio", "naturelle" ou "écologique".

 

Comment ça marche?

 

Il y a 2 bassins: un bassin de baignade, et un bassin de régénération plein de plantes aquatiques. L'eau circule d'un bassin à l'autre par un système souterrain de pompes. Elle est filtrée par les racines des plantes, par les micro-organismes, et par les couches de sable et de graviers qu'elle traverse. Le bassin est encadré de blocs de granit naturel.
En savoir plus
Il s'agit d'un procédé allemand, mis en oeuvre par les piscines "Bionova".

Vous retrouverez Le Mas de La Baou sur le site de Bionova, dans les pages dédiées aux gîtes avec piscines naturelles

Quelles sont ses particularités?

 

Les avantages sont d'ordre écologique ...

En savoir plus...
Pas de béton, pas de produits chimiques, la nature est respectée. La vie végétale et animale s'installe tout naturellement dans la piscine et dans les murets de pierres sèches: on y admire les nénuphars et les iris; grenouilles et libellules viennent nous rendre visite, soulevant l’intérêt et la joie des petits et des grands.
 

... et sanitaire...

En savoir plus...
Le chlore utilisé dans les bassins conventionnels est connu pour son effet irritant (démangeaisons, irritations, eczéma…), et il présente un risque encore plus grand pour les enfants en bas-âge pour lesquels il augmente le risque d’asthme et d’allergie aux acariens . Dans une piscine biologique, fini les yeux qui piquent et la peau irritée: la baignade se fait dans une eau naturellement pure, sans dangers pour la santé.
 

... mais aussi esthétiques.

En savoir plus...
La piscine, encadrée de végétation, s'intègre parfaitement dans le cadre champêtre de La Baou. Les blocs de granit naturel en bordure délimitent une forme irrégulière. Les "restanques" (terrasses) sont bordées de murets en pierres sèches trouvées sur place. Ils  soulignent le caractère tradionnel, rustique et minéral de l'environnement du mas.

 

Voir plus de photos

En pratique:

 

- Peut-on y nager? Bien sûr! C'est une vraie piscine.

En savoir plus
Dimensions approximatives du bassin de natation: surface: 75m², longueur: 11 m, largeur 7 m, profondeur de 1,4 à 2 m, suffisante pour plonger d’un petit plongeoir de bois.

 

- Y a-t-il des animaux dangereux? Absolument aucun!

En savoir plus
Les grenouilles et tétards sont timides, discrets, et particulièrement utiles: ils mangent les larves de moustiques. Les libellules commencent leur vie dans l'eau sous forme de larves dont on trouve parfois les mues vides accrochées aux plantes. Cette vie animale témoigne de la bonne santé de la piscine.

 

- Quelle est sa température? Elle n'est pas chauffée, mais elle se réchauffe vite dès les premiers beaux jours.

En savoir plus
L'eau se réchauffe en courant dans un petit ruisseau et en cascadant d'une falaise, puis sur le lit de petits galets ronds qui bordent le bassin à faible profondeur. Elle est généralement vers 18° à partir de fin avril, vers 25° en juin, et elle atteint les 30° en juillet/août, pour redescendre entre 20 et 25° en septembre.

 

- Quelles sont les contraintes? Il n'y en a qu'une: il faut respecter la nature.

En savoir plus
Cela implique:
  • de ne pas chercher à attraper les animaux.
  • De prendre une douche avant de se baigner, surtout si on a mis de la crème solaire. (Nous avons installé une douche solaire, qui donne de l'eau bien chaude.)
  • Les jeux de ballon sont interdits dans l'eau et dans la zone de la piscine.

 

- Quand et comment peut-on y accéder? A toute heure.

En savoir plus
A condition de respecter les autres usagers (la piscine est commune aux propriétaires et à tous les hôtes des gîtes) ainsi que le caractère paisible des lieux.

 

- Et pour les enfants?

En savoir plus
La piscine est bien sûr protégée par une barrière et un portillon de sécurité. A l'intérieur de ce périmètre, les enfants doivent être sous la surveillance constante de leurs parents. Les petits n'ont pas pied dans le bassin de baignade, mais ils peuvent patauger dans les galets du bord. Il faut seulement leur expliquer qu'ils ne doivent pas lancer de cailloux dans le bassin de natation.