Notre engagement au service de la nature

 castors

Nous sommes dans le Parc Naturel Régional du Luberon, et nous avons à cœur de préserver et faire connaître notre environnement naturel.

 

Lorsque nous avons restauré le mas, une de nos priorités a été de respecter la nature:

- respect bien sûr de ce bel exemple d'architecture rurale provençale, utilisation des matériaux d'origine (pierres locales, plâtre à l'ancienne, bois, chaux, pigments naturels...)

- respect aussi de la bio-diversité dans le parc, en gardant un maximum de végétation typique du Luberon et en implantant une piscine naturelle, sans chlore ni sel, avec une filtration et une purification de l'eau assurée par les racines des plantes.

consignes

Mais notre engagement est aussi quotidien: il nous paraît important de réduire notre impact sur la nature, de préserver les ressources naturelles, et de connaître la nature pour mieux l'admirer.

Pour ceci, avec l'aide des services du Parc du Luberon, nous centrons nos efforts autour de quelques principes simples:

 

- L’utilisation de sources d’énergie renouvelable, et l’économie d’énergie et d’eau.

En savoir plus
produits1

Nous utilisons des ampoules basse consommation, des produits écolabellisés (lessive, produits d’entretien, papier WC bio…). Nous avons installé des équipements économes en eau. Toute la maison, y compris nos gîtes, est chauffée par une pompe à chaleur puisant ses calories dans le sol, par 4 forages géothermiques verticaux.

 

- La réduction de la production des déchets

En savoir plus
tri

Tous nos déchets, y compris ceux de nos hôtes font l’objet d’un tri sélectif. Nous avons un compost pour les déchets végétaux et nous demandons à nos hôtes de placer dans les bacs de tri muncipaux adéquats les bouteilles en plastique, les papiers, ou le verre


- La réduction de l'impact environnemental dans le parc
En savoir plus
muret Engrais naturel fait maison (purin d'orties), désherbage thermique ou manuel, borie et murets de pierres sèches.. Nous veillons à ce que la chimie franchisse le moins possible les clôtures du Mas de La Baou.

 

- Une approche pédagogique de la nature

En savoir plus
mue

Faire observer tétards, grenouilles, libellules, écureuils, traces laissées par castors et blaireaux..., inviter à écouter les chants des oiseaux et des cigales..., expliquer pourquoi ces "mauvaises herbes" ne sont pas toujours inutiles... Nous ne perdons jamais une occasion d'apporter à nos hôtes qui le souhaitent les informations qui leur permettent de comprendre la nature et d'admirer notre magnifique environnement.

 

 

Le site anglais Sawday's Special Places to stay a placé Le Mas de La Baou parmi sa collection d'hébergements "éthiques", et nous sommes candidats à la marque "Valeurs Parc" accordée par le Parc du Luberon.